Olivier Broni

Coaching Énergétique & Voyages Méditatifs

Comment améliorez votre santé simplement en prenant conscience de vos gestes

Lorsque vous faites en conscience une action qui contribue à votre santé ou votre bien-être, la portée positive de votre action est amplifiée !

En 2007 une expérience significative a été menée à Harvard par les psychologues Alia Crum, Ph.D. et Ellen Langer, Ph.D.*.

Elles ont réuni 84 femmes de ménages d’hôtel. Au démarrage de l’étude, celles-ci ne savaient pas que leur activité professionnelle leur permettait de fournir un exercice physique supérieur à ce qu’il est conseillé de pratiquer : 30 minutes par jour, selon les recommandations du Département de Santé Public du Gouvernement des Etats Unis. D’ailleurs, avant de commencer l’étude, 67% d’entre elles considéraient ne pas faire suffisamment d’exercice physique et plus particulièrement 37% disait ne pas en faire du tout.

Pour mener l’expérience, deux sous-groupes tirés au hasard et de taille égale ont été constitués : un groupe test et un groupe témoin. Les femmes de ménages faisant partie du groupe test recevaient une information durant laquelle on leur expliquait que leur activité professionnelle contribuait à brûler des calories et leur permettait d’effectuer plus d’exercice que nécessaire d’où un impact positif sur leur santé. Celles faisant partie du groupe témoin ne recevaient aucune information.

Un mois plus tard, on constatait sur les femmes de ménage du groupe test une diminution de poids de 900 g en moyenne, une diminution de leur masse graisseuse, une diminution de leur tension artérielle systolique de 10% — alors qu’elles n’avaient rien changé dans leur façon de vivre, se nourrir, travailler, pratiquer de l’exercice en dehors du travail ! Sur le groupe témoin on ne notait aucun changement…

Cette expérience montre que rien que le fait d’être informées et de comprendre le lien entre leur activité et leur santé générait des changements physiques positifs mesurables. Simplement d'augmenter la conscience de ce qui se passe produit des impacts notable sur le corps et la santé.


Ce qui signifie que si, à la suite de la lecture de cet article, vous augmentez un tant soit peu votre conscience de ce que vous faites de positif vis-à-vis de votre santé (physique et psychologique) et si vous comprenez en quoi cela est positif, votre santé s’améliorera et vos actions seront d'autant plus efficaces… Il est donc primordial que vous cherchiez à comprendre le sens des gestes de santé que vous faites et que vous les fassiez en conscience — et non pas par automatisme ou sans savoir pourquoi ! 


Une autre expérience** complète ces enseignements. Elle a été effectuée au Québec et a réuni 48 jeunes adultes auxquels on a proposé un programme d’aérobic de 10 semaines, à raison de 90 minutes par semaines. Ceci en travaillant, comme dans l’expérience précédente, avec deux groupes.

Les membres du groupe test recevait en amont une information leur présentant l’impact positif du programme sur leurs capacités physiques et sur leur bien-être psychologique. Les membres du groupe témoins recevait une information qui ne portait que sur l’impact physique (et non psychologique).

En fin de programme, les mesures ont montré que dans les deux groupes les capacités physiques avaient cru de même manière. Mais, uniquement pour le groupe test, on notait une augmentation notable de l’estime de soi, une des composantes du bien-être.

Ce qui est vrai pour la santé physique l’est aussi pour le bien-être psychologique !


Je renouvelle donc mon invitation à prendre soin de vous en conscience…

De savoir ce que vous faites et pourquoi vous le faites permettra naturellement que les conséquences positives adviennent tant en manière de santé que de bien-être…

Cela me motive parce que cela renforce le sens de mon action  : permettre à chacun de prendre en charge sa santé et son bien-être en étant informé et conscient !


Olivier Broni

A très bientôt sur mon blog…

Pour vous abonner à la newsletter du plus beau voyage et recevoir les articles du blog plus d'autres conseils de santé psychologique (et recevoir en cadeau une méditation guidé : "élever votre niveau de santé") >


* A.J. Crum et E.J. Langer : "Mind-Set Matters : Exercise and the Placebo Effect", Physiological Science, vol. 18, n° 2, pp. 165-171 (2007)

** R. Desharnais, J. Jobin, C. Côté et al. : "Aerobic Exercice and Placebo Effect : a Controlled Study", Psychosomatic Medicine, vol. 55, n° 2, pp. 149-154 (1993)