Olivier Broni

Coaching Énergétique & Voyages Méditatifs

Les 3 freins à relâcher pour se mettre en mouvement

Savez-vous que plus de 95 % de nos pensées, de nos émotions, de nos comportements, de nos actions,… sont identiques à ceux des jours précédents !

Freins au mouvement changement Olivier Broni

Le matin, dès que nous nous levons, nous reproduisons les mêmes gestes : sursauter au son du réveil, sauter du lit, se laver, s’habiller, prendre son petit déjeuner, consulter une dizaine de fois son smartphone, sauter dans sa voiture, s’énerver dans les bouchons,… Nous reproduisons en permanence le passé.

Et lorsque nous nous projetons dans notre futur, ce que nous imaginons a terriblement la même saveur que notre passé. Pourquoi ? Parce que de ce fait, le futur a un aspect très rassurant. S’il ressemble a ce que nous avons déjà vécu — et de préférence de nombreuses fois — nous savons que nous pourrons le maîtriser. Nous avons horreur de l’inconnu qui nous fait peur !

Le premier frein à notre changement, c’est cette peur de l’inconnu.


Ensuite, il y a le rythme trépident de notre vie. Toutes les sollicitations perpétuelles qui mettent toute notre énergie à l’extérieur de nous-même. Nous sommes en permanence en train de répondre « présent » dès que l’on nous siffle. Et nous en rajoutons, dès qu’il y a un petit vide, nous cherchons absolument à le remplir. Comment vivez-vous par exemple le fait de n’avoir rien de spécial à faire ?

Nous en oublions notre intériorité, nous ne prenons plus soin de nous-même… et notre vie devient cadencée par l’extérieur et non par nous-même, ce qui fait que nous n’avons pas d’appui intérieur pour nous mettre en mouvement et envisager autre chose.

Le second frein à notre changement, c’est notre peur du vide et de l’inaction

 

Et puis, il y a aussi le regard des autres. Ils ont pris l’habitude de nous voir fonctionner d’une certaine façon. Si nous nous comportions autrement, il risquerait d’être surpris, de ne pas réagir de façon positive car eux aussi sont à la recherche du prévisible. Et ils déploieront toutes les astuces et pressions émotionnelles de manière à nous ramener dans notre mode habituel. La vision qu’ils ont de nous influe sur ce que nous sommes. Et, elle aussi, est à l’image de notre passé.

Notre environnement a donc tendance à influer sur nous et nous cantonner dans nos modes de fonctionnement habituels.

Le troisième frein au changement ce sont les personnes qui nous entourent, sans pour autant quelles soient malveillantes, car elle croient nous protéger en nous évitant de sortir de nos programmes !


Pour relâcher ces freins

Lorsque j’accompagne mes clients afin de les aider à relâcher ces freins, j’utilise deux techniques complémentaires. Il s’agit de la méditation centrée sur l'intention et de la psychologie énergétique (EFT). Vous aussi, pouvez en tirer profit pour vous mettre en mouvement pour réinventer votre vie.

La psychologie énergétique (EFT) inversera le cercle vicieux qui vous enferme et vous permettra de :

  • Déprogrammer vos habitudes nuisibles qui vous conduisent à faire toujours plus de la même chose, même si cela ne vous apporte rien ou vous fait souffrir,
  • Vous libérer des expériences traumatisantes de votre passé qui vous font douter de votre capacité à évoluer,
  • Dépasser vos croyances limitantes.

La méditation centrée sur l'intention vous ouvrira de nouveaux possibles et vous permettra de :

  • Découvrir des contrées inconnues à l’intérieur de vous-même,
  • Puiser votre énergie et la réalisation de vos rêves dans le vide, l’immensité, l’intemporalité et l’inaction,
  • Vous détacher de votre environnement. Cela ne signifie pas vous isoler pour vivre dans un grotte, mais développer votre force intérieure pour ne pas laisser votre environnement avoir de l’emprise sur vous. Et de votre mouvement intérieur découlera la mise en mouvement de votre environnement.

D’expérience, ce couplage est très puissant. Mais plutôt que d’en parler longuement, je vous encourage à l’expérimenter >

Olivier Broni