Olivier Broni

Coaching Énergétique & Voyages Méditatifs

Grâce à la cohérence cardiaque, connectez-vous à vous-même et aux autres

Les lois de la Nature font que les choses et les êtres qui interagissent ont tendance à se synchroniser. C'est ce qu'illustre cette vidéo avec 32 métronomes qui rentrent en cohérence (prenez le temps de la regarder jusqu'au bout, c'est beau et dynamisant !).

C'est aussi, par exemple, ce que l'on constate dans les monastères où toutes les moniales finissent par avoir leur cycle menstruel synchrones.

Ceci à condition que l'environnement ne vienne pas perturber cette belle cohérence. Pour cela il faut que les membres qui entrent en résonance soient isolés (comme les métronomes qui se trouvent sur une table suspendue ou les nonnes dans leur monastère), ou qu'ils soient très liés les uns aux autres, ou encore que chacun d'entre eux soit suffisamment résistant aux perturbations. 

Il en est de même pour notre corps. Lorsque celui-ci est en bonne santé, tous ses systèmes, ses organes, tissus, cellules, molécules, atomes, vibrent de façon cohérente. C'est la magie de la vie. 

Un corps sain est tel un orchestre dont tous les musiciens sont parfaitement accordés et jouent en rythme. Et, tout comme l'illustre le métronome qui tarde à rejoindre les autres, si l'un des musiciens perd le rythme, ou encore si l'un de nos organes est déréglé, les lois de la Nature tendent à le resynchroniser. 

Sauf si les choses se répètent et qu'une action de l'environnement perturbante persiste ou a une ampleur démesurée. Cela se produit lorsque l'on vit des stress répétés sur une longue période ou un traumatisme violent. 

Lorsque l'on sort de ce bel équilibre naturel, toutes les techniques qui vont redonner de la cohérence sont bénéfiques. 


La Cohérence Cardiaque

Parmi celles-ci, connaissez-vous la cohérence cardiaque (créé par l'Institute of HeartMath) ? Cette technique très simple — qui combine respiration rythmée par le cœur et état méditatif — vise à mettre en cohérence notre cerveau et notre cœur. Et l'on s'aperçoit que cette cohérence se diffuse dans l'ensemble du corps. Cela a des impacts bénéfiques non seulement sur le système cardio-vasculaire mais aussi sur le sommeil, la régulation des humeurs, du stress et de l'anxiété, le développement de la créativité... 

5 minutes de respiration rythmée en conscience, 3 fois par jour... C'est tout !

On synchronise deux métronomes (le cerveau et le cœur) et cela se propage à l'ensemble des métronomes qui se mettent ainsi en cohérence ! 

Si vous souhaitez pratiquer la cohérence cardiaque, asseyez-vous bien droit, les jambes décroisées, pour que l'énergie circule librement dans votre corps, et regardez la vidéo en bas de cette page. Inspirez progressivement lorsque la rosace grandit et expirez tranquillement lorsque la rosace rétrécit… 

Vous atteindrez ainsi ce que l'on pourrait appeler le "premier niveau" de cohérence. C'est celui dont tout le monde parle, mais qui est relativement limité. Il reste au niveau physiologique. Il est cependant déjà très utile pour calmer l'esprit et le corps.

Se connecter au champ des sentiments créateurs

Le second niveau permet d'avoir accès à l'intelligence intuitive du cœur et d'entrer en raisonnance avec l'énergie du cœur des autres. Cela permet d'atteindre l'état de "flow" individuel et collectif. Un état de fluidité où l'on se comporte avec aisance, en se sentant parfaitement à sa place et contributif.

Pour cela il faut ajouter à la respiration du niveau 1 une attention focalisée sur son cœur et d'imaginer que le flux de la respiration est émis et reçu par le cœur. Puis d'y ajouter une intention. De coupler cette respiration par le cœur avec des sentiments élevés : gratitude, amour, appréciation, compassion… Ce flux de sentiments porteurs entre et sort par votre cœur.

Essayez, vous verrez c'est extraordinaire ! Vous baignerez dans un champ dont la vibration est celle de ces sentiments créateurs…

Avec de l'entrainement vous pourrez le pratiquez au quotidien dans votre vie, dans toutes les situations où ces sentiments sont utiles. En écrivant ceci je me dis qu'ils sont tout le temps utiles !

Voulez-vous être un émetteur récepteur qui diffuse et reçoit des sentiments élevés, en permanence, en étant connecté à ce champ ? Je pense que vous en avez la capacité !

Olivier Broni

A très bientôt sur mon blog…

Pour vous abonner à la newsletter du plus beau voyage et recevoir les articles du blog plus d'autres conseils de santé psychologique (et recevoir en cadeau une méditation guidé : "élever votre niveau de santé") >